Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Cheignieu-la-Balme, le blog d'un Cheignieulat de coeur.

Cheignieu-la-Balme, le blog d'un Cheignieulat de coeur.

Promouvoir le village de Cheignieu-la-Balme, la région du Bugey et le département de l'Ain. Je dédie ce site à mon épouse Sandrine et à mes enfants Alexis et Romain.


La fête des voisins à Cheignieu.

Publié par Cheignieulat avant tout.

La fête des voisins à Cheignieu.

Fête des voisins à Cheignieu

19 août 2015

Un article tiré du journal Ballad'Ain

Un peu d’histoire…

C’est Atanase Périfan qui en a lancé l’idée d’une fête des voisins en 1999 dans le 17° arrondissement de Paris avec l’association qu’il avait créée « Paris d’Amis »

Mais déjà depuis 1991 à Toulouse se déroulaient déjà des repas de quartiers, moments de convivialité entre voisins dans la rue. Certains quartiers de Marseille ont développé également ce genre de rencontres.

Avant 1999 dans de multiples communes belges des initiatives similaires avaient lieu sous le nom de Barbecue de quartier, Fête de rue, Dîner des voisins.

Dès 2000 l’association des maires de France puis les organismes HLM ont appuyé ces initiatives fixées le plus souvent fin mai, début juin de chaque année.
La convivialité au programme

A Cheignieu, la date choisie pour cette animation concernant un quartier de Cheignieu ( et non La Balme), se situe autour du 15 août. Une quarantaine de personnes se sont donc retrouvées dans la rue, sur une place sous petit chapiteau pour discuter, manger…

Chacun apportant un plat confectionné « maison » ou une boisson.

Même dans la vie d’une petite commune, les nouveaux arrivants, les départs, transforment le paysage humain et il est bon régulièrement de se retrouver pour souvent faire connaissance.

C’est donc chose faite, et les discussions, les présentations, allèrent bon train jusqu’à tard dans la nuit…

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents