Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cheignieu-la-Balme, le blog d'un Cheignieulat de coeur.

Cheignieu-la-Balme, le blog d'un Cheignieulat de coeur.

Promouvoir le village de Cheignieu-la-Balme, la région du Bugey et le département de l'Ain. Je dédie ce site à mon épouse Sandrine et à mes enfants Alexis et Romain.


L’Association Chapelle Saint Claude à Cheignieu-la-Balme

Publié par cheignieulat avant tout sur 26 Mai 2012, 14:25pm

Catégories : #Cheignieu la balme

L’Association Chapelle Saint Claude à Cheignieu-la-Balme

 

La chapelle Saint-Claude, édifiée au début du XVIIème siècle, a été fondée par Claude du Plastre infirmier de l'Abbaye de Nantua lequel la dédia à Saint-Claude, son patron.Une dalle funéraire se trouvant à l'intérieur marque l'emplacement où l'intéressé a été inhumé. De dimensions modestes, elle est de style gothique avec pignons à redents. Le château de Montville étant à l'époque propriété des moines de Saint-Sulpice, il est vraissemblable qu'ils contribuèrent à la construction de cette chapelle. Chapelle répertoriée dans le pré-inventaire du canton de Virieu.

 

 

 

Pour vous connecter directement sur le site:

http://www.lachapellestclaude.com

L’Association

A l’initiative de M. Jean-Pierre Passerat De La Chapelle, l’Association Chapelle Saint Claude est née le 18 août 2003 lors d’une Assemblée générale constitutive à la salle des fêtes de Cheignieu La Balme.

Conformément à ses statuts, elle a pour but de faire vivre la chapelle Saint Claude mise à disposition par ses propriétaires en y organisant des manifestations culturelles : concerts, conférences, expositions … Ses actions peuvent animer d’autres lieux dans le village de Cheignieu la Balme et concernent tous les publics : spectacles ambulants, concours … Elles viennent en complément des animations proposées par l’Association Cheignieu en Fêtes.

L’Association est membre de Patrimoine des Pays de l’Ain et participe chaque année aux Journées Européennes du Patrimoine.

Son siège social est à la Mairie. Pour nous situer cliquer ici : www.ccbaf.fr

Elle est constituée d’adhérents à jour de cotisation.

Le Conseil d'administration compte neuf membres : Mmes et M. Marie-Ange Baron, Yveline Baud, Jeanne Collet, Renée Fabregoule, Armelle Passerat de la Chapelle, Georges Passerat de la Chapelle, Colette Revert, Monique Torrion, Arthur Yanian

 

cotisation individuelle : 15 euros, soutien 20 euros

cotisation couple : 28 euros, soutien 38 euros

 

NOM, prénom :

Adresse complète :

 

Téléphone : Courriel :

Montant de la cotisation :

 

 

Contact : Marie-Ange Baron Grande Rue 01510 Cheignieu la Balme 04 79 81 80 89

 

L’histoire :

 

Située dans le petit village bugiste de Cheignieu La Balme (Ain), la chapelle Saint Claude est un lieu privé attaché au château de Montville, ancien cellier des moines de Saint Sulpice.Cette chapelle, entourée d’un petit cimetière, fut (probablement jusqu’à la Révolution, puis entre 1855 et 1876) le lieu de culte de la population de Cheignieu La Balme, alors hameau de la Commune de Contrevoz, jusqu’à l’édification de l’église paroissiale (Cheignieu La Balme ayant été promu Commune le 28 avril 1855 par Napoléon III, revendique le statut de Paroisse).

 

Patrimoine des pays de l'ain

Après une période d’abandon, ce petit édifice redevint la propriété de la famille Passerat De La Chapelle.

De dimensions modestes, la chapelle est de style gothique avec une croisée d’ogives dans le chœur. Elle est éclairée par quatre fenêtres également en ogives et un œil de bœuf au-dessus de la porte. La voûte qui sépare la nef du chœur ainsi que celle qui donne accès à la chapelle latérale sont en plein cintre, donc plutôt romanes. L’autel et le bénitier de forme octogonale sont en pierre.

Restaurée et réhabilitée par ses propriétaires, elle est mise à disposition de l’Association Chapelle Saint Claude.

C'est en 1561 que vraisemblablement la famille Du Plastre acquit la maison forte de Montville, jusque là cellier des moines de Saint Sulpice dont les possessions s'étendaient jusqu'à Virieu le Grand et même Artemare, comme en témoignent les bornes qui jalonnent le bois de Charlet et la montagne de Virieu.

Les Du Plastre d'origine bressane se sont implantés dans le Bugey dès le début du XVIe siècle et étaient les seigneurs d'Ambléon et de Vieuget. Claude Du Plastre était infirmier et grand vicaire général du prieuré Saint Pierre de Nantua.

Au début du XVIIe siècle, une épidémie de peste sévit à Nantua et, dès que celle-ci emporta leur prieur, les moines bénédictins, sans doute entrainés par leur vicaire général, décidèrent de se réfugier à La Balme, alors tout comme Cheignieu, hameau de la paroisse de Contrevoz. Le 7 octobre 1626, Claude Du Plastre fonda à La Balme une chapelle qu'il dédia à Saint Claude. Il mourut à Montville et fut inhumé dans la chapelle comme le rappelle sa pierre tombale qui porte une inscription latine dont la traduction est : Ici repose vénérable Claude Du Plastre infirmier à Nantua fondateur de cette chapelle décédé le 11décembre 1639.

Dès la fondation de la chapelle, Claude Du Plastre qui savait que les moines ne resteraient pas durablement à La Balme, se préoccupa de créer des revenus attachés à la chapelle afin que celle-ci puisse vivre et notamment pour qu'à perpétuité « une messe de mort y soit dite à haute voix tous les ans à tel jour qu'il plaira à Dieu de l'appeler à luy ». C'est ainsi qu'il acquit des parcelles de terres et de vignes dans les environs dont les revenus devaient permettre d'entretenir un prêtre, son logement et la chapelle.



Si vous voulez soutenir l'Association, vous pouvez adhérer en complétant le bulletin ci-dessous et en nous l'envoyant accompagné du montant de votre adhésion à Association Chapelle Saint Claude 01510 Cheignieu la Balme. Pour télécharger le bulletin cliquer ici

 

 

L’Association Chapelle Saint Claude

01510 Cheignieu la Balme

 

a le plaisir de vous accueillir

 

Contact et réservation : Mme Marie-Ange Baron 04 79 81 80 89

      Marie-Ange Baron : 04 79 81 80 89

email : contact@lachapellestclaude.com

 

Publié le 02/11/2012 à 06:00


L'assemblée générale de l'association Chapelle Saint Claude s'est tenue ce mercredi 31 octobre. Forte de 46 adhérents, cette association a pour but d'organiser des manifestations culturelles sur le territoire de la commune.

Cheignieu-La-BalmeLa programmation de la Chapelle Saint-Claude pourrait être compromise
L'assemblée générale de l'association Chapelle Saint Claude s'est tenue ce mercredi 31 octobre. Forte de 46 adhérents, cette association a pour but d'organiser des manifestations culturelles sur le territoire de la commune. 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents