Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cheignieu-la-Balme, le blog d'un Cheignieulat de coeur.

Cheignieu-la-Balme, le blog d'un Cheignieulat de coeur.

Promouvoir le village de Cheignieu-la-Balme, la région du Bugey et le département de l'Ain. Je dédie ce site à mon épouse Sandrine et à mes enfants Alexis et Romain.


La pierre d'Hauteville, une réputation mondiale.

Publié par cheignieulat avant tout sur 9 Juin 2012, 16:06pm

Catégories : #Cheignieu la balme

 

 

LA PIERRE DE HAUTEVILLE A TRAVERS LE MONDE

 

 

 

Présente dans toutes les constructions anciennes, comme dans le village de Cheignieu-la-Balme, la pierre d'Hauteville s'est taillée une réputation mondiale. A Cheignieu, comme dans le Bugey, on la trouve principalement "bouchardée" sur l'encadrement (jambage) des ouvertures de portes et de fenêtres ou encore à l’angle des murs de manière à former des crénaux sur la hauteur de l’intersection de deux murs.

 

 

 

_02940001.jpg

                                          Cheignieu-la-Balme, un village construit en pierres d'Hauteville

 

Comme son nom l'indique, la pierre d'Hauteville provient de la commune d’Hauteville-Lompnes,une commune de l'Ain située sur un plateau à 850 m d’altitude entre Belley et Nantua.                    

 

 

 

 

Son économie, elle ne la doit qu’à l’ensoleillement important, prometteur au 19ème siècle de guérison de la tuberculose, puis des maladies des voix respiratoires grâce à un climat sec et un air exempt de pollution, qu’aucune brise en provenance de zone urbaine ou industrielle ne vient brasser.

 

Un autre volet important de l’activité économique est constitué par l’exploitation de carrières de pierre. La pierre d’Hauteville, calcaire extrêmement dur qui depuis le XIXème siècle occupe une place mondiale enviée dans le domaine de la construction ou de la sculpture.

 

La pierre d’Hauteville est du calcaire très résistant et qui ne gèle pas. La pierre doit être polie ou mouillée pour retrouver sa vraie couleur. Les pierres peuvent être bleues, roses, grises ou blanches. Les plus vendues et les plus jolies sont les blanches. Il en existe de toutes les tailles des petites, des moyennes et des grandes. Parfois, il y a des fossiles, que l’on voit lorsque les pierres sont mouillées. Avec les pierres les moins dures, on fait des routes, des murs, les gradins de l’école. Avec les pierre dures, résistantes, les plus jolies, on fait du carrelage, les murs des beaux monuments (le socle de la Statue de La Liberté, Empire State Building à New-York, le Capitole-Sénat à Washington la Bibliothèque Nationale à Paris … )

 

 

 

 

La Pierre de Hauteville s'est taillée une réputation mondiale pour ses hautes qualités de résistance à toutes les agressions climatiques et physiques. Tous les modes de taille lui conviennent ainsi que toutes les utilisations en extérieur comme en intérieur. Sa notoriété sur le plan esthétique est incontestable.

 

                   

 

 

 

Les plus prestigieux édifices dans le monde ont été, et continuent de l'être, construits ou parés de Pierre de Hauteville. Aux Etats Unis, au Japon, en Argentine, plus près de chez nous, en Suisse, en Belgique, en Espagne et bien sûr en France on trouve de nombreux édifices, privés ou publics, des ouvrages d'art, ponts ou barrages, qui n'auraient pas eu le charme qu'on leur connaît sans la Pierre de Hauteville. Dans certains pays la Pierre de Hauteville est classée parmi les marbres

 

   
 
 
La Pierre de Hauteville, tant pour ses qualités physiques qu'esthétiques, a participé à l'édification des plus prestigieux ouvrages construits à travers le monde.
   

EMPIRE STATE BUILDING A NEW-YORK

COUNTY COURT HOUSE A NEW-YORK

GUARANTY TRUST Cy A NEW-YORK

BUS TERMINAL A NEW-YORK

US POST OFFICE DEPARTMENT A WASHINGTON

CAPITOLE - SENAT A WASHINGTON

MEMORIAL LINCOLN

INSTITUTE BERNASCONI A BUENOS AIRES

MUSEE DE BERNE

BANQUE CANTONALE VAUDOISE A LAUSANNE

PALAIS IMPERIAL MEIJI A TOKYO

PALAIS ESCURIAL EN ESPAGNE

CASINO BLACKENBERG EN BELGIQUE

HOTEL DE VILLE A ALGER

AMBASSADE DES ETATS-UNIS A PARIS

BIBLIOTHEQUE NATIONALE A PARIS

BARRAGE DE SEYSSEL

PONT BODIEU A ROUEN

ETC...

 

 

Le plateau d'Hauteville appartient au Haut-Bugey, qui lui même fait partie de l'extrémité sud de la chaîne jurassienne. Cette chaîne est constituée d'une épaisse série carbonatée (calcaire et marnes) plissée et recoupée par un réseau de fractures d'orientation et d'échelle variables. Ces calcaires présentent des faciès variés du jurassique et du crétacé.

 

COUPE GEOLOGIQUE SYNTHETIQUE

(d'après la carte géologique de la France 1/50 000 ; feuille Belley. Ed. BRGM)

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA PIERRE DE HAUTEVILLE

 

MASSE VOLUMIQUE APPARENTE

2 693 kg/m3

VITESSE DE PROPAGA. DU SON

6 010 m/s

CAPILLARITE

< 1

RESITANCE A LA COMPRESSION

189 N/mm2

RESITANCE AUX ATTACHES

e=30 mm 160 daN

POROSITE

0,33%

GELIVITE

240 cycles

USURE AU DISQUE

22,5 mm

                 
 

 

 

 

 

 

7 bancs de pierre marbrière sont exploités sur le gisement d'HAUTEVILLE-LOMPNES

 
La Pierre de Hauteville : Les Bancs et les finitions, flammée, brossée, brute, perlée, adoucie, poli Le banc Villon : d'aspect ambré, ce banc se présente sur une épaisseur de 40 cm. Il est utilisé en finitions adoucie ou polie, en intérieur pour le bâtiment.
   
La Pierre de Hauteville : Les Bancs et les finitions, flammée, brossée, brute, perlée, adoucie, poli Le banc CH ou Perlé : C'est le banc qui a fait la notoriété de la pierre de Hauteville. D'aspect uni avec des perles gris claires, il est utilisé en finitions adoucie et polie dans toutes les applications du bâtiment et décoration en intérieur et extérieur. Epaisseur moyenne du banc: 90 cm
   
La Pierre de Hauteville : Les Bancs et les finitions, flammée, brossée, brute, perlée, adoucie, poli Le banc B : Banc uni à légèrement fleuri, est utilisé principalement en finition flammée pour du dallage extérieur ou en façade. il s'utilise également en finitions brute brossée et flammée brossée. Epaisseur du banc :130 cm
   
La Pierre de Hauteville : Les Bancs et les finitions, flammée, brossée, brute, perlée, adoucie, poli Le banc C : d'aspect coquillé, ce banc est utilisé en intérieur pour du dallage ou placage en finition adoucie et en extérieur pour dallage en finitions: brute brossée, flammée, flammée brossée et bouchardée. Epaisseur du banc: 50 cm.
   
La Pierre de Hauteville : Les Bancs et les finitions, flammée, brossée, brute, perlée, adoucie, poli Le banc D : banc particulièrement uni et d'une grande qualité marbrière. Il est utilisé dans toutes les applications du bâtiment et de décoration en finitions adoucie ou polie. Ce banc se présente sur 170 cm d'épaisseur dans laquelle on découpe de part et d'autre une partie pommelée et une autre d'aspect coquillé pour dégager un bloc très uni de 90 cm d'épaisseur.
   
La Pierre de Hauteville : Les Bancs et les finitions, flammée, brossée, brute, perlée, adoucie, poli Le banc E : d'aspect jaune doré, ce banc est utilisé principalement en intérieur pour le bâtiment et en décoration en finitions: adoucie, polie, flammée et flammée brossée. Epaisseur du banc: 90 cm.
   
La Pierre de Hauteville : Les Bancs et les finitions, flammée, brossée, brute, perlée, adoucie, poli Le banc F : d'aspect jaune pâle, ce banc relativement délité est utilisé en intérieur pour le bâtiment et en extérieur pour les dallages en finitions : adoucie, flammée, brossée, et brut brossée.

 

 Le mêtier de tailleur de pierres

 

 

 

 

         

 

Pierre et marteau a boucharder

 

                     

            Finition bouchardée

 

Sculpture

 

A Culoz, 7 sculptures sur pierre (évoquant les Portes de l'An 2000) et à Ceyzérieu, une fontaine sculptée (évoquant le marais) ont été réalisées lors de rencontres de sculpture en 1999 et 2000. Ces oeuvres font partie des Chemins de la Pierre en Bugey.

 

L'association « LE LONG DES CHEMINS DE LA PIERRE » a vu le jour en 1997 et s'est donnée pour but :

- d'organiser des manifestations à but culturel, destinées à promouvoir toutes expressions artistiques qui seraient susceptibles de mettre en valeur les communes du BUGEY, en mettant l'art quel qu'il soit, à la portée du plus grand nombre,
- de doter ces communes de réalisations artistiques qui devront rester dans leur patrimoine de façon inaliénable,
- de valoriser les ressources humaines existantes localement et les faire connaître,
- de développer l'aspect pédagogique,
- de favoriser les expositions didactiques,

et avec pour objectif de créer un circuit des « CHEMINS DE LA PIERRE » dans ces villages qui souhaitent conserver et entretenir leur patrimoine en pierre taillée.

C'est ainsi que des Symposiums de Sculpture sur Pierre ont été organisés dans plusieurs villages bugistes, selon le principe d'un partenariat entre la Commune d'accueil, l'association « LE LONG DES CHEMINS DE LA PIERRE » qui apporte son aide technique et une association locale chargée d'organiser le côté festif de la manifestation.

Durant ces Rencontres de Sculpture, la convivialité bugiste est de mise. C'est pourquoi, les Communes s'engagent à loger chaque sculpteur chez l'habitant qui - pour citer le plus célèbre des Bugistes, Brillat-Savarin -s'emploie à « se charger de son bonheur pendant tout le temps qu'il est sous son toit ».

LES CHEMINS DE LA PIERRE ont, jusqu'à aujourd'hui, fait escale à :

* CULOZ - Symposium organisé en 1999, sur le thème « Aux Portes de l'An 2000 ». A voir : 7 sculptures.

* CEYZERIEU - Rencontre organisée en 2000, sur le thème du « Marais ». A voir : fontaine sculptée située au hameau de Aignoz, aux portes de la Réserve Naturelle du Marais de Lavours.

* également à MARIGNIEU, VONGNES, POLLIEU - 3 Rencontres organisées en 1997, sur le thème de « La Fleur ». A voir : 5 sculptures dans chaque village.

 

 

Les carrières d'Hauteville-Lompnes et de Champdor sont exploitées depuis 1840.

Ce beau calcaire, avec son côté ambré et sa texture fine, très résistante et homogène se travaille aisément, se taille, se sculpte et se scie en feuilles pour les dallages et les placages.

Depuis déjà de nombreuses années, cette pierre extraite d'une couche compacte provenant de l'une des variétés du néocomien : le valanginien, est depuis de nombreuses années utilisé par des artisans et des artistes, s'exporte aux quatre coins du monde. Elle a contribué à ériger des bâtiments de notoriété internationale : l'Empire State Building et le Capitole à Washington, l'escalier de la Maison Blanche, le Palais Impérial de Tokyo, le Palais de l'Escurial en Espagne, le Palais de Chaillot à Paris, l'autel de la Basilique Souterraine de Lourdes et bien d'autres encore.

La notoriété de cette pierre marbrière s'est traduite par la création de sites internet qui lui sont entièrement consacrés. Carrières Rivat ou Carrières Vincent ainsi que l'installation de deux tailleurs de Pierre, un à Hauteville-Lompnes et un à Champdor.

En partant de vos idées, ils vous proposent des solutions afin de personnaliser et de réaliser vos projets. A partir d'un bloc prélevé en carrière, ils conçoivent des éléments architecturaux et décoratifs pour l'intérieur et l'extérieur :

 

  • fontaines,
  • voutes,
  • éviers,
  • cheminées,
  • escaliers...

                      

 

                 

 

Commenter cet article

donato 26/04/2014 15:53

Ce blog est tout simplement génial ! merci pour cette lecture !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents