Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cheignieu-la-Balme, le blog d'un Cheignieulat de coeur.

Cheignieu-la-Balme, le blog d'un Cheignieulat de coeur.

Promouvoir le village de Cheignieu-la-Balme, la région du Bugey et le département de l'Ain. Je dédie ce site à mon épouse Sandrine et à mes enfants Alexis et Romain.


Les routes touristiques de l'Ain et du Bugey

Publié par cheignieulat avant tout sur 12 Décembre 2009, 14:36pm

Catégories : #Cheignieu la balme



Fil d'Ariane de la découverte en itinérance, les 4 Routes Touristiques du Département de l'Ain sont une colonne vertébrale incitant à la découverte des contrastes de l'Ain.

En tout cas, loin de se faire redondance, les 4 routes touristiques se complètent et s'harmonisent autour de thématiques communes, qu'elles développent à travers leurs étapes culturelles, gastronomiques, viticoles ou naturelles.


Ayant pour essence même de refléter le terrain - en zoomant sur les atouts et traditions des micro-régions chaque route touristique se doit d'offrir un panorama fidèle du secteur qu'elle jalonne.

Cela implique une totale représentativité du tissu local par leurs adhérents, tous signataires d'une charte qualité, et qui se retrouvent dans la philosophie propre à chaque Route Touristique.
Car c'est un peu de l'âme d'un pays que chaque route diligente au grès de ses kilomètres.

http://www.routes-touristiques-ain.com/ 

Cliquez sur l'un des liens ci-après pour découvrir la route qui vous intéresse :
La Route de la Bresse (1989), la Route du Bugey (1991), la Route de la Dombes (1987) et la Route des Sapins du Haut-Bugey sont les 4 outils d'itinérance touristiques du département, sur lesquels vous ne louperez rien des régions de l'Ain.

 

Pour preuve du succès, les routes touristiques de l'Ain représentent à elle quatre un réseau de communes, restaurants-hébergeurs, artisans de bouches et d'art, professionnels agricoles (viticulteurs, pisciculteurs, éleveurs et expéditeurs de volailles de Bresse), Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative, et enfin une dizaine de partenaires associés de taille dont Aintourisme, le Conseil Général de l'Ain, le IVB, Bressor-Alliance, le Parc des Oiseaux, le Syndicat des Vins du Bugey... Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse.

       

 

Voyageurs pressés, abstenez-vous ! Les 4 Routes touristiques de l'Ain sont une incitation à la découverte « buissonnière ». Prenez le temps de vous imprégner de l'âme de leur territoire, allez à la rencontre des artisans et producteurs et entrez en contact avec les gens du pays !
Cheminez sans souci, laissez-vous guider et suivez le fléchage : les circuits sont balisés, et un guide découverte vous permet de ne jamais perdre le fil. Toutes les étapes de la route y sont répertoriées. Activités sportives ou ludiques en famille, sites incontournables ou trésors cachés, coups de cœur, hébergements... tout y est, pour tous les goûts. Sans oublier la gastronomie bien sûr, avec les bonnes tables et les produits du terroir comme autant de rendez-vous gourmands.

La route du Bugey...

Cliquez sur le lien suivant pour une petite visite par la route du Bugey...


http://fr.calameo.com/read/000001431a337ae74dddb

 

vue sur le sommet avec marguerites en premier plan

Le grand Colombier

5 boucles balisées et près de 400 km d'itinéraires : la Route du Bugey ne fait pas les choses à moitié ! Ancrée dans la partie méridionale des Montagnes du Jura, la plus au Sud des Routes touristiques de l'Ain joue la carte de la convivialité. Elle vous emmène à la découverte d'un vignoble parfois secret et à la rencontre de producteurs passionnés, fiers de leur pays et heureux de le faire partager.

Côté paysages, la Route du Bugey, c'est du vert et du bleu partout : le vert des vallées, des plateaux, des forêts et des vignes ; le bleu des lacs, des cascades, des torrents et des rivières. Le mariage parfait de la nature et de l'eau, avec en vedette le majestueux Grand Colombier, dominant le Rhône qui coule à ses pieds.

Je  vous conseille également de vous connecter sur le formidable site web "des félés du colombier" pour découvrir un certain nombre de curiosités répertoriées dans le Bugey et aux alentours de CHEIGNIEU .....
je vous souhaite un agréable séjour et de bonnes balades....
:
   

http://www.felesducolombier.fr/votre-sejour-en-bugey/tourisme-en-bugey   

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI DESSUS

convivialité autour d'un four en pierre

La fête des fours dans le Bugey

Côté bonne chère, la Route du Bugey, c'est d'abord du bon pain et du bon vin. Le pain qui sort tout chaud et odorant de ces drôles de petits bâtiments en pierre et au toit couvert de lauzes, autour desquels l'on se regroupe dans chaque village une fois l'an pour faire la fête. Jadis « banal » le four à pain retrouve aujourd'hui son heure de gloire, à l'occasion de ces moments festifs qui rythment l'été bugiste.

 

Et bien sûr, pas de fête sans vins, Gamay, Pinot, Mondeuse, Chardonnay, Manicle, Cerdon... sont forcément de la partie. Ces vins typiques et fins, désormais AOC, produisent une surprenante diversité de saveurs que l'on découvre par ailleurs dans les caves particulières qui jalonnent l'itinéraire.

 

petit fromage rond dans un plat

Les ramequins, spécialités bugiste

Un itinéraire où plane partout l'esprit de Brillat-Savarin, le plus célèbre des enfants du pays. Restaurateurs et artisans de bouche cultivent l'art du bien manger, et c'est le meilleur de la tradition qui se retrouve dans l'assiette ou le panier : diots, truffe du Bugey, salés ; tome de Belley ou encore comté et ramequin...

 







Les toits dits "à pas de moineaux" à Cheignieu-la-Balme

   
   

Circuits du Bugey

Circuit 1 au départ de PONCIN

BUGEY_-_CIRCUIT1Porte naturelle des Gorges de l'AIN. Vous aurez de nombreux points de vue sur cette
magnifique rivière encore sauvage.
Les grottes de Cerdon offrent ,sur 1km et avec un dénivelé de125m, un fabuleux panorama géologique.
Découvrez le village viticole de Cerdon et son « cerdon méthode ancestrale », partez à la découverte des vieux métiers avec la Cuivrerie.
A Jujurieux, village des 13 châteaux n'oubliez pas la visite du musée des Soieries Bonnet ainsi que l'église Abbatiale au village d'Ambronay.

 

Circuit 2 au départ d'Ambérieu en Bugey,

BUGEY_-_CIRCUIT2Cette partie du Bugey appelée Plaine de l'Ain vous fera découvrir le musée du cheminot à Amberieu en Bugey, le village médiéval de Vaux en Bugey ,quittez la plaine et passez au charmant village de Souclin, sur la route de la Chartreuse de Portes avant de redescendre sur les bords du Rhône en passant par l'ancienne cité de la pierre : Villebois, le village fleuri de Saint Sorlin pour arriver à Lagnieu.

 

 

Circuit 3 au départ de Saint Rambert en Bugey

BUGEY_-_CIRCUIT3Toujours la présence de l'eau avec cette belle rivière qu'est l'Albarine qui ravira même les amateurs de pêche à la mouche,
Après avoir goûté le fameux « ramequin « , arrêtez vous pour visiter le musée des traditions Bugistes à Saint Rambert et prenez de la hauteur jusqu'au village en rond d'Oncieu classé
Historique. Tout au long de cette boucle vous aurez de nombreux points de vue et pour les amateurs de sensations fortes : la via ferrata à Hostiaz et l'escalade à Argis, sans oublier le calvaire de Portes et son panorama ainsi que l'huilerie à Connand.

 

Cicuit 4 au départ de Lhuis

BUGEY_-_CIRCUIT4Cette boucle est la plus au Sud du Bugey et du département, elle suit le tracé du Rhône et de son canal entre Briord et Belley et rejoint Lhuis par la partie montagneuse, notamment en passant par le village d'Innimond et son tilleul de Sully, la table d'orientation du col du Petit
Perthuis, le musée paléo-écologique de Cerin Marchamp « les amis des Dinosaures », Ordonnaz et son panorama sur Les Alpes.
Vous aurez la possibilité d'emprunter une variante de la boucle pour rejoindre Belley à partir de la magnifique cacade de Glandieu.

         

Circuit 5 au départ de Belley

BUGEY_-_CIRCUIT5Belley , Capitale historique du Bugey, patrie de Brillat Savarin, se trouve au centre des boucles 4 et 5 ;
Cette Sous préfecture au bord du Canal du RHÖNE a la chance d'être également sur le tracé de la véloroute Léman Méditerranée .Soit vous longerez directement le canal du Rhône, soit vous passerez par de charmants villages viticoles, au village de Vongnes : le musée des traditions vigneronnes, à Aignoz , sur la commune de Ceyzerieu la maison du Marais et le Sentier sur pilotisr ,de nombreux belvédères vous offriront de beaux points de vue Avant d' accèder au Massif du Grand Colombier et son point culminant à
1534m avec panorama sur le Mont blanc et les lacs du Bourget , Annecy et Léman : une petite ville Culoz, au pied du Colombier . Toute l'histoire de la commune vous est contée à la Maison du Patrimoine .
Vous avez la possibilité d'emprunter des itinéraires différents pour accèder au sommet du Colombier.

 

Circuits du Haut-Bugey

Le plateau d'Hauteville

HT_BUGEY_-_CIRCUIT1Forêt profonde, randonnées en tous genres, remise en forme, stages sportifs et ski alpin; Centre d'art contemporain de Lacoux , observatoire astronomique, festivals de théâtre, de country et de l'éphémère, toitures en lauzes, camp de trappeurs, carrières et vieilles pierres; paysages et cascades, via ferrata et sports nature, scieries, tourneries et travail du bois, fruitières à comté, musée du Bugey, école du bois... le plateau d'Hauteville offre une nature généreuse tournée vers l'aventure et une tradition bien vivante.

 

Le pays de Nantua

HT_BUGEY_-_CIRCUIT2Entre lacs et montagnes, le Pays de Nantua est un haut-lieu touristique marqué par le relief impressionnant de la cluse de Nantua, une architecture et une histoire remarquables. Abbatiale clunisienne du XIIème siècle, Tour des Terreaux, Etangs Marron, émouvant musée de la Résistance et de la Déportation, randonnées, points de vue et paysages saisissants, loisirs nautiques le Pays est aussi celui de la gastronomie et de la célèbre quenelle sauce Nantua, le pays du Plateau de Retord et du ski nordique.

 

Les Monts Berthiand

HT_BUGEY_-_CIRCUIT3Ici, la rivière d'Ain se met en scène dans un paysage fastueux de canyons verts et de méandres, de villages secrets, séduisants et intacts. Le petit patrimoine fait de lavoirs, fours , bâtisses anciennes, églises et chapelles est plein de charme et de cachet, la balade en bateau sur l'Ain est inoubliable, les rivières, sentiers, panoramas – même vus de parapente- sont saisissants. Le site gallo-romain d'Izernore présente un très intéressant musée qui reconstitue...la création du musée que l'on visite.

 

Oyonnax et sa région

HT_BUGEY_-_CIRCUIT4La plasturgie high-tech et le rugby de haut niveau illustrent le dynamisme de ce territoire lové au cœur de la forêt du Haut Bugey et porte du Parc Naturel Régional du Haut Jura,. Au confluent de sites spectaculaires et riches en découvertes : le petit Québec du lac Genin, les marmites de géants, les dolines et lapiaz, les lieux édifiants de la Résistance, le village aux 17 fontaines, l'église aux 16 essences de bois, le Musée du Peigne et de la Plasturgie qui retrace l'épopée humaine et technologique d'un artisanat du bois et de la corne devenu industrie.



..BONNE ROUTE !!!!!




La Route du Bugey

 

 

Vins et Fours : l'âme d'un pays.

Si l'on ouvre le dictionnaire de la langue française, le Littré,
au mot "convivialité", on découvre que ce terme est dû à
Brillat-Savarin lui-même.

Une révélation pas vraiment surprenante qui cache une réalité
profonde :

le Bugey est une terre d'accueil, et ses habitants aiment à partager
les richesses dont la nature a bien voulu les doter.

Pour ce faire, ce pays a ses "lieux-cultes" qui servent de fil
conducteur à cet itinéraire.

Les caveaux, tout d'abord. Puisqu'ici tout commence autour
d'un verre de vin, comment imaginer haltes plus fraîches
et plus hospitalières au coeur de l'été ?

Les fours à pain, ensuite, lieux de convivialité par excellence,
dans un Bugey qui a le sens des symboles.

Ces fêtes du four qui s'égrènent chaque week-end, de mars à
septembre, au fil de la Route, vous permettront de partager
simplement, avec les habitants eux-mêmes, la vie du pays.

Une animation unique en France, et l'occasion de déguster,
outre ce pain de campagne inimitable, tartes au sucre,
aux fruits ou traditionnel "salé aux noix". Le tout bien
évidemment arrosé d'un Gamay,d'un Chardonnay
ou d'un Cerdon bien frais.

Faire goûter, faire aimer, pour faire du visiteur un ami, tel est
l'objectif premier de la Route du Bugey.
 
Alors Bonne route, et bon séjour au pays de Brillat-Savarin !




Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents