Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cheignieu-la-Balme, le blog d'un Cheignieulat de coeur.

Cheignieu-la-Balme, le blog d'un Cheignieulat de coeur.

Promouvoir le village de Cheignieu-la-Balme, la région du Bugey et le département de l'Ain. Je dédie ce site à mon épouse Sandrine et à mes enfants Alexis et Romain.


Lacs du Bugey

Publié par cheignieulat avant tout sur 4 Juillet 2012, 21:07pm

Catégories : #Cheignieu la balme

Le département de l’Ain compte 22 lacs, dont 19 dans l’arrondissement de Belley et 3 dans celui de Nantua. La plupart de ces lacs occupent une faible superficie et leur profondeur est assez faible, ils sont presque tous situés dans des vallées étroites, entourées de montagnes élevées, ouvertes faiblement du côté par lequel s’écoule l’émissaire. Quelques-uns, comme Ambléon, Bare, Conzieu, Crozet, n’ont pas d’émissaire apparent, le trop plein s’écoule par les couches inférieures du sol.

Voici la nomenclature de ces 22 lacs :

Ambléon, com. du même nom, altitude 680, superficie 7 hect., profondeur 12 m.

Arboréas, partie sur Colomieu, partie sur St-Germain-les-Paroisses.

Armaille, sur St-Germain-les-Paroisses, altitude 372, superficie 12 hect., profondeur 12 m.

Barre, sur Massignieu-de-Rives, altitude 250, superficie 8 hect., profondeur 20 m.

Barterand, sur Cressin-Rochefort, altitude 300, superficie 19 hect., profondeur 15 m.

Chailloux, sur Contrevoz, altitude 326, petite surface, profondeur 14 m.

Chavoley, sur Ceyzérieu, altitude 347, superficie 13 hect., profondeur 25 m.

Conzieu, trois petits lacs conjugués sur la com. du même nom, altitude 341, profondeur 19 m.

Crotel, sur Groslée, altitude 528, superficie un hect., peu profond.

Crozet, petit lac sur le territ. de St-Bois.

Genin, à la limite des territ. d’Oyonnax, Echallon et Charix, altitude 831, superficie 8 hect., profondeur 16 m.

Hôpitaux, deux petits lacs peu profonds, sur la com. de la Burbanche, superficie 9 hect., altitude 350 et 343 m.

Milieu, petit lac sur le territ. de Lhuis.

Mornieu, petit lac sur Ceyzérieu.

Nantua, le plus grand lac du dépt, altitude 472, superficie près de 150 hect., profondeur 45 m.

Pluvis, petit lac sur Brégnier-Cordon.

Pugieu, petit lac sur la com. du même nom.

Silans, le deuxième du dépt comme importance, sur le territ. du Poizat, altitude 584, superficie 50 hect., profondeur 22 m.

Virieu-le-Grand, sur la com. du même nom, de forme circulaire, petite surface, altitude 260, profondeur 15 m.

 

http://sierm.eaurmc.fr/sdage/documents/A08_4.pdf 

Lac Genin à Charix

Ce joli lac de montagne est situé dans une clairière entourée de sapins. A 831 m d'altitude, d'une superficie de 8 ha, il est surnommée "le Petit Canada du haut-Bugey".

  Image illustrative de l'article Haut-Bugey 

 

Lac de Sylans à Les Neyrolles

Site classé depuis 1909. Aujourd’hui, paradis des pêcheurs de brochets on y distingue sur ses berges les ruines des anciennes usines des glacières qui commercialisait la glace extraite du lac (jusqu'en 1917).

A 5 km à l’est de Nantua, sur la RD 1084, un éboulement a créé le lac de Sylans en obstruant la source de la Doye.

     lac_sylans

 

 

Lac de Nantua

Lac naturel d'origine glacière d'une superficie de 141 ha dont la profondeur maximale est de 43 mètres. Activités possibles : pêche, voile, baignade, pédalos, ski nautique... Site classée depuis 1936

 

lac_nantua1

 

Lac D'Armaille à Arbiginieu

Dans un décor naturel de cinéma, découvrez un lac étrange au coeur d’un sous-bois romantique du Bugey.
 
• La randonnée débute à Arbignieu, village voisin de Colomieu, près du lac d’Arboréaz où furent tournées des scènes du film Les Enfants du marais.

• Rejoignez le chemin de la Tour, en direction du centre équestre, plein nord. Dépassez l’établissement et poursuivez par le chemin empierré jusqu’au réservoir où vous obliquez vers la gauche.

• Dans l’abri sous roche de La Touvière, des fouilles mirent à jour un habitat et des objets datant de 11 000 ans. Après celui-ci, le franchissement d’un pont marque l’entrée dans un univers, évoquant fées et lutins : cascatelles, lichens, rochers moussus aux formes bizarres. Les écriteaux sont là pour maintenir un minimum de réalisme. 

   

 

Lac des Hôpitaux

Situé à une dizaine de kilomètres de St-Rambert-en-Bugey, dans un superbe cadre naturel, le Lac des Hôpitaux est le rendez-vous des pêcheurs. Royaume du brochet, la diversité piscicole y est importante : gardons, tanches, perches, brèmes...

La pêche en barque et toutes les techniques de pêche sont autorisées. (Tout pêcheur présent sur une embarcation doit porter un gilet de sauvetage et posséder un timbre bateau). 

   

 

Lac de Barterand

Le lac de Barterand est situé sur le territoire de la commune de Pollieu. Sa superficie est de 67,53 ha.

À l'instar du tout proche marais de Saint Champ, le lac est reconnu comme appartenant à une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique 

     

 

  Lac du Vorgey à Ambronay

Situé dans le département de l'Ain sur la commune d' Ambronay, entre les petites villes de Pont d'Ain et Ambérieu en Bugey, le plan d'eau du Vorgey s'étend sur environ 15 Hectares d'eau.

   

 

Lac Bleu à Ambérieu-en-Bugey

Le Lac Bleu doit son nom à la présence d’une usine de cuivre sur les bords du Gardon, qui a donné à l’eau une couleur allant, selon la luminosité, du bleu pâle au turquoise…

On y accède par la rue de Vareilles, qui traverse le hameau du même nom. L’entrée du vallon est bordée à gauche par le parc du château de Tricaud et à droite par celui du château des Echelles.
En chemin on croise un calvaire et un lavoir… Au pied du vallon se cache la Grotte du Gardon où de nombreuses fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des vestiges de l’époque néolithique.

   

 

Lac à Virieu le Grand

Situé en plein coeur du Bugey, le lac d'une superficie de 4 hectares est classé en première catégorie.
Les eaux sont propices à la baignade (surveillée du 1er juillet au 30 août) et à la détente sur sa plage de sable.
La population piscicole est composée principalement de truites, brochets, perches, ...

       

 

Lac du Bois des Cornes à Contrevoz

Surface 0.65 ha

 

Lacs de Conzieu

Les trois lacs de Conzieu, à l'altitude moyenne de 363 mètres, sont situés au sud-est du Mont Pela (595 m), à moins d'un kilomètre. Le sentier de grande randonnée GR 59 passe juste au-dessus d'eux, à l'est. Leur émissaire est un ruisseau, court affluent, en rive droite, du Gland.

Les trois lacs de Conzieu sont une ZNIEFF de type I de 15,50 hectares. Ils sont issus du ruissellement et de sources. 

Lacs de Conzieu, Saint-Bois, Bas Bugey, Ain

 

Lac de Crotel

Le lac de Crotel est un petit lac sur la commune de Groslée dans le département de l'Ain dans la région Rhône-Alpes.

Il est situé dans la montagne de Tentanet, à côté de la Côte du Lac, à l'altitude 535 mètres, au fond d'une combe. Le sentier de grande randonnée GR 59 passe juste au-dessus de lui, à l'est. Il est situé au nord-ouest du Mont Pela (595 m) à moins d'un kilomètre.

Le lac de Crotel est référencé comme une ZNIEFF de type I, d'une superficie de 8,17 hectares. Parmi l'entomofaune et les libellules, on remarque de nombreuses Agrions délicats sur le tout le pourtour du lac. Celui-ci est entouré par une cladiaie, dominée par le marisque.

 

 

Lac d'Ambléon

Le lac d'Ambléon est situé dans le massif du Bas-Bugey, dans une combe de la montagne de Tentanet (712 m d'altitude). Sa superficie est de 5,58 hectares.

Reconnu comme Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I, il se compose d'une partie marécageuse et d'une zone plus profonde, qui ne dépasse cependant pas la dizaine de mètres de profondeur

Le lac d'Ambléon, accessible par la route D41 qui relie Ambléon à Lhuis, est fréquenté en été par les pêcheurs et les baigneurs. À proximité a été érigée une stèle en mémoire du maquis d'Ambléon.

 

       

 

Etang d'Armix 

     

 

Lac d’Arboreaz 

Le lac d’Arboréaz a conservé son aspect naturel et sauvage. Il est désormais célèbre grâce à Jean BECKER et à son film "Les enfants du Marais" (1998), et une séquence de pêche dans "Dialogue avec mon jardinier" 

Le lac est réservé à la pêche (en régie par la commune) Cartes de pêche à l’année et à la journée.

Il a une superficie de 7 hectares et une profondeur moyenne de 12 mètres. On y trouve carpes, tanches, brochets, perches, gardons, rousses, ablettes...

 

Lac de Chailloux

On accède le plus directement au lac de Chailloux (335 m d'altitude) par le hameau de Boissieu sur la route de Belley. L'une des originalités de ce lac résulte de sa situation topographique. En effet, il occupe un petit bassin versant fermé dans une échancrure du plateau de Contrevoz qui s'est formée par érosion superficielle et souterraine de ces couches calcaires. Cette configuration permet ainsi à des formations végétales d'écologie opposée de se côtoyer, avec en particulier la présence de prairies sèches (Meso et Xerobromion) et de chênaies pubescentes au contact des prairies humides et des communautés aquatiques. D'orientation nord-sud, la cuvette est subdivisée en deux grandes zones. La partie nord, au pied de la corniche calcaire, correspond au site du lac proprement dit. D'après Magnin (1904), sa longueur est de 180m, sa largeur de 120 m, pour une profondeur maximum de 13 m. L'alimentation en eau se ferait en grande partie par des sources de fond (Magnin A., 1904). Les berges de l'extrémité septentrionale sont pierreuses en raison de la présence de la corniche, mais dès que celle-ci s'écarte, le substrat est tourbeux. La flore lacustre présente classiquement une distribution en zones concentriques plus ou moins régulières.

 

    Lac  

 

 

Lac de Chavoley

Lieu de promenade 

 

 

Commenter cet article

elisabeth 15/06/2015 11:16

Merci pour votre répertoire. Indiquez-nous où nous pouvons nous arrêter avec un camping-car. Merci

DAN 31/07/2014 08:59

Bonjour,
Bonne idée de répertorier les lacs , mais....
nous avons tourné autour du lac de CHAVOLEY sans trouver l'entrée??, est-ce une entrée secrète? sourires!!!

imago 07/01/2014 22:15

bravo pour la simple beauté de ce site...on a envie d'aller faire trempette dans chacune de ces petites perles

PHA 26/07/2013 13:47

Bonjour.
Je tenais à préciser que le lac des hôpitaux qui est sur la photo est privé.
La pêche y est donc interdite. Je vous remercie de le mentionner dans votre article.
Bien à vous
PH A

yo 29/08/2014 11:40

euhhhh.....non!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents