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Cheignieu-la-Balme, le blog d'un Cheignieulat de coeur.

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Promouvoir le village de Cheignieu-la-Balme, la région du Bugey et le département de l'Ain. Je dédie ce site à mon épouse Sandrine et à mes enfants Alexis et Romain.


Le "bourru", un jeu inventé dans l'Ain...

Publié par cheignieulat avant tout

Catégories : #Cheignieu la balme

       

LE BOURRU JEU DE SOCIETE

Ain: le "bourru" est désormais un jeu de société !

Chaque village compte un « bourru », Guy Sautarel en a fait un jeu autour d’une ferme. Un jeu 100% fabriqué dans l'Ain, Le Bourru est vendu uniquement sur le marché de Pont de Vaux et sur internet.

  • Par Isabelle Gonzalez
  • Publié le 04/01/2013 | 10:37, mis à jour le 04/01/2013 | 10:59
Un jeu de société 100% "made in Rhône-Alpes" © France3 Ain
© France3 Ain Un jeu de société 100% "made in Rhône-Alpes"
Un nouveau jeu de société entièrement made in Rhône-Alpes vient de voir le jour. Son inventeur habite le petit village de Chavannes-sur-Reyssouze dans l'Ain. Pour créer ce divertissement, il s'est inspiré de la vie dans les campagne où chaque village a son "bourru".Au final il s'agit d'une sorte de monopoly à la ferme ou vaches et cochons servent de monnaie d'échange.
Un jeu que Guy Sautarel a crée influencé par la vie dans les campagnes mais aussi par un ami de toujours qui avait lui aussi mis au point un jeu de société sur ce même principe, la différence réside surtout dans les vaches et cochons qui dans la première version sont en plastique, aujourd'hui ils sont de papier.
LE BOURRU

-- JEU DE SOCIÉTÉ 100% Français


 

VU AUX INFOS TELE (FR3 Rhône-Alpes)

POUR LE COMMANDER:

Envoyez votre commande par courrier adressé à:

Jeux Guy Sautarel ''Le Dime'' 01190 Chavannes sur Reyssouze France

accompagnée d'un chèque de 32,10 (25+ 7,10 de port)

ou via Paypal : guy.sautarel@gmail.com (32,10 euros).

Livraison Colissimo 48H.




LE BOURRU est un jeu de société français,
fabriqué en France,
pour 4 à 6 joueurs,
à partir de 8 ans
créé en 2009 dans le département de l'Ain et sorti en 2012.
Son auteur est Guy Sautarel.

 

Le coffret


Son nom ''Le Bourru'' est inspiré de l'adjectif bourru, qui qualifie une personne d'un abord rude, renfrogné et peu aimable, un peu sorcier, bien souvent associé aux petites localités rurales.
Pas un village sans son Bourru; il fait partie du paysage, il contribue à asseoir son originalité.
On l'évite comme il évite les autres, on le craint, on le critique et on ne le connait pas vraiment.


Le Bourru


Le jeu ''LE BOURRU'' consiste à développer une exploitation agricole en achetant, revendant, échangeant, des cochonnets, des cochons, des vaches, sous la menace permanente de ce personnage détestable et prêt à tout pour entraver la bonne marche.

Le vainqueur sera celui qui comptera le premier six vaches dans leur enclos, toutes les entraves ayant été déjouées et les dettes épongées.

Une péripétie campagnarde aux multiples rebondissements, à la fois drôle, stratégique et instructive à consommer sans modération, en famille ou entre amis dès l'apprentissage de la lecture et du calcul basiques maîtrisés.

Le jeu est déposé et protégé;
tous les droits sont la propriété de son auteur, sa reproduction est interdite.

  • Présentation

L e jeu est présenté dans un coffret compartimenté en bois du Jura, le contenu: cartes, billets de banque, sont également de fabrication française. Les illustrations graphiques: animaux, personnage, sont la création de laurence Ferrand (Art'Graf) à 01190 pont de Vaux.

le contenu


Le coffret (20 x 20 x 5cm) est compartimenté en 7 volumes contenant les différentes cartes, billets de banque, règle du jeu, fiches d'emprunt, le dé ainsi que des pinces bristol servant à positionner les animaux en station debout.

  • Règle du jeu

But du jeu
Acheter, échanger, vendre des animaux jusqu'à réunir 6 vaches dans votre enclos sans avoir de dette. 

Mise en place
Nombre de joueurs: 2 à 6 
Un joueur est désigné pour la gestion de la banque, de la réserve de bétail, des achats, ventes, échanges et prêts.
Chaque joueur reçoit 1000 euros et un enclos

Dans l'ordre à votre tour

1- Effectuer votre transaction
Une seule transaction au choix (achat ou échange). On peut acquérir en une seule fois jusqu'à 6 cochonnets, ou 2 cochons ou une vache. Les emprunts et leur remboursement peuvent se faire en plus de la transaction choisie.
2- Lancer le dé: score pair= message vert; score impair= message rouge.

3- Exécuter le message. vente, emprunt si nécessaire et passer au joueur suivant.
______________________________________________________________________________
Achats Ventes Echanges
______________________________________________________________________________
vache 1000 euros 800 euros 2 cochons
______________________________________________________________________________
cochon 400 euros 300 euros 3 cochonnets
_______________________________________________________________________________
cochonnet 100 euros 100 euros
________________________________________________________________________________

A chaque tour, une vache vous rapporte 50 euros de lait à réclamer à la banque.

Echanges:

On ne peut échanger qu'avec l'animal de la catégorie immédiatement supérieure.

Emprunt:
La banque peut vous racheter des animaux au prix de revente ou voue prêter 1000 euros à rembourser à votre guise durant la partie.

Consulter LE BOURRU:
Lorsque vous le souhaitez, à votre tour de jouer, vous pouvez attaquer un adversaire.
Vous demandez à consulter Le Bourru moyennant 50 Euros versés à la banque.
Vous obligez ainsi le joueur de votre choix à piocher immédiatement une carte rouge et en exécuter le message.
Annoncez: "Je consulte le Bourru contre ...tel joueur."
Vous renoncez alors à votre transaction.

La partie se termine sur un lancer du dé, après exécution du message tiré.




_____________________________________

  • Particularités

L'ordre des opérations

L'ordre des opérations décrites dans la règle du jeu montre que le joueur doit d'abord effectuer ses transactions. Il lance ensuite le dé pour piocher soit une carte verte soit une carte rouge.Bien veiller à ce que cet ordre soit respecté.

Les cartes debout:

En début de partie, chaque joueur est doté d'un enclos représenté par un set carré.
Les animaux qui seront achetés ou gagnés devront être visibles par l'ensemble des joueurs.
C'est pourquoi les cartes qui les représentent et qui sont imprimées sur les deux faces, seront installées verticalement à l'aide des pinces en bristol.


Les cartes debout


La pince bristol


  • Choix de stratégie

Selon que vous soyez plutôt aventurier, calculateur ou opportuniste, il vous appartiendra d'établir, en votre âme et conscience, votre propre stratégie. Certains préférant engranger des liquidités pour mieux surprendre les adversaires en fin de partie, d'autres choisissant de prendre le risque d'investir directement sur des vaches car elles rapportent 50 euros de lait chacune à chaque tour, d'autres encore préférant la prudence et le cheminement méthodique en achetant d'abord des cochonnets, les échangeant contre des cochons, puis des vaches, tour après tour; cette technique permet de payer les animaux moins cher (voyez la rubrique échanges).

  • Le banquier

Il est nécessaire de désigner une personne qui devra gérer la banque ainsi que les achats, les échanges et les emprunts.
Ce peut être une personne qui ne souhaite pas jouer ou bien un joueur qui acceptera de jouer ce rôle.
Utiliser le coffret en y ordonnant les carte-animaux et l'argent.

la banque
 



  • La production de lait

Chaque vache rapporte 50 euros à son propriétaire à chaque tour.
C'est la vente de lait et c'est un rapport très intéressant.N'oubliez pas de les réclamer à la banque.

  • La revente d'animaux

En cas de difficultés financières suite à une facture trop élevée ou un mauvais sort du Bourru, il est possible de récupérer de l'argent en revendant des animaux.
Mais le prix de revente est inférieur au prix d'achat (voir le tableau colonne ventes).

  • L'emprunt

Le montant maximum que la banque puisse vous prêter est de 1000 euros, en une ou plusieurs fois. 
Il vous appartiendra de rendre cette somme, soit en une seule fois, soit en plusieurs fois.
Il n'y a pas d'intérêts. Il faudra que cette somme soit rendue avant la fin de la partie.
Vous ne pouvez pas prétendre à la victoire si vous avez 6 vaches mais un prêt en cours.
Utilisez les fiches d'emprunt.

 

  •  
  • Les échanges

La règle du jeu précise que vous ne pouvez échanger qu'avec les animaux de la catégorie immédiatement supérieure.
C'est à dire, dans l'ordre: 1: cochonnets, 2: cochons, 3: vaches.

Exemple:
Vous avez 3 ou 6 cochonnets: vous pouvez les échanger contre 1 ou 2 cochons.
Vous avez 2 cochons, vous pouvez échanger contre une vache.
Ainsi, votre vache vous revient à 600 euros au lieu de 1000.

  • Consultation du BOURRU

N'oubliez pas qu'il est toujours possible d'acheter une consultation auprès de Bourru.
A votre tour de jouer, si vous pensez qu'un adversaire particulièrement chanceux va vous souffler la victoire.
Vous pouvez faire le choix de renoncer à une transaction en achetant pour 50 euros une consultation du Bourru. Vous obligez ainsi le joueur que vous désignez, à piocher une carte rouge et en exécuter l'ordre.

  • Contact, Commande

Le jeu est produit en séries artisanales; on ne le trouve pas en grandes surfaces.
Pour se le procurer, il est nécessaire de le commander directement à son auteur:
livraison par La Poste en Colissimo 48H

Jeux Guy Sautarel. ''Le Dime'' 01190 Chavannes sur Reyssouze. France

Email: guy.sautarel@gmail.com


Son prix est de 25 Euros + frais de port (7,10 euros) pour la France métropolitaine.
Envoi en colissimo postal dès réception de la commande accompagnée de son règlement par chèque à l'ordre de Guy Sautarel

En jouant, en faisant découvrir ce jeu, en l'offrant, vous diffuserez la meilleure publicité nécessaire à son développement.

 

La mise en coffrets

Questions posées par les joueurs:

- Le Bourru a fait s' échapper une de vos vaches chez votre voisin de droite...
Question: La vache devient-elle définitivement la propriété du voisin de droite?
Réponse: Oui, absolument, ainsi que le lait qu'elle produit.

- Vous devez donner un cochonnet à votre voisin de droite.
Question: Si le joueur n'a pas de cochonnet, doit-il donner 100 euros à la place?
Réponse: Non, si le joueur n'a pas de cochonnet, il est quitte; il ne donne les 100 euros que si c'est spécifié sur la carte.

-Attaquer un adversaire:
Question: peut-on attaquer par recours au Bourru, plusieurs adversaires à la fois ou le même adversaire plusieurs fois?
Réponse: Non, il faudra attendre le tour suivant pour renouveler une attaque.

Les échos de la presse

Le Progrès de l'Ain le 3 Janvier 2012
La Voix de l'Ain 18 janvier 2013
Le Progrès Villefranche Rhône

 

Le Progrès de l'Ain 27 janv 2013

Commentaires des acheteurs:

-Un jeu vraiment sympa, les adultes comme les enfants adorent.

-Facile à jouer et à comprendre.

-Très instructif pour les enfants qui apprennent à se servir de l'argent.

-Des moments super avec les amis.

-Bravo et vive la campagne!

-Comme quoi le made in France n'est pas mort...

-Un jeu qui mérite d'être mieux connu, bravo!

VOIR LE REPORTAGE DE France 3 Rhône-Alpes : cliquez sur le lien:


http://rhone-alpes.france3.fr/2013/01/04/le-bourru-de-pont-de-vaux-174361.html

 

 Vendredi 4 janvier 2013504/01/Jan/201310:50

Guy Sautarel, occupe sa retraite de postier en participant au marché du mercredi à Pont-de-Vaux où il vend des autos miniatures. Il est l'inventeur d'un jeu appelé « le bourru ».

« Ce nom estinspiré de l'adjectif bourru qui qualifie une personne d'un abord rude, renfrogné et peu aimable, un peu sorcier, que l'on trouve dans les petites localités rurales. Il n'y a pas en France un village sans son bourru » explique l'inventeur. « Il fait partie du paysage, on l'évite comme il évite ses contemporains, on le craint, on le critique, mais on ne le connait pas vraiment. Ce jeu consiste à développer une exploitation agricole en achetant, revendant, échangeant, des cochonnets, des cochons, des vaches, sous la menace permanente de ce personnage qui est toujours prêt à entraver la bonne marche de la ferme »

Ce jeu se présente dans un coffret compartimenté en bois du Jura, contenant des cartes, des billets de banque, eux aussi de fabrication française. Les illustrations graphiques : animaux, personnage, sont la création de Laurence Ferrand (Art'Graf), bien connue à Pont-de-Vaux pour animer le festival Yaka'Rire au printemps. La conception et la réalisation de ce jeu est donc une affaire de famille. Tout est « made in France ».

Le bourru se joue de quatre à six joueurs de 8 à 88 ans. Le but est d'acheter, d'échanger, de vendre des animaux jusqu'à ce qu'on arrive à six vaches en pâturage dans un enclos sans avoir de dettes.

 

Jeu-le-bourru.jpgChaque joueur, comme au monopoly, effectue à son tour une transaction en payant au comptant ou a crédit, et selon sa nature, avec prudence ou risque, chacun établit une stratégie en se servant de la banque et fonction des aléas de la nature, mais aussi du fameux bourru, l'empêcheur de tourner en rond à qui on peut acheter une consultation.

Ce jeu de société est en vente au prix de 25 euros (chaque semaine sur les marchés de Pont-de-Vaux le mercredi et de Cluny le samedi). Pour en savoir plus consultez le blog de Guy Sautarel :http://lebourrujeu.blogspot.fr/

On peut aussi s'adresser directement à l'inventeur : Guy Sautarel, « Le Dime », 01190 Chavannes-sur-Reyssouze (tél. 03.85.36.49.54). Courriel : guy.sautarel@gmail.com

 


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