Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Cheignieu-la-Balme, le blog d'un Cheignieulat de coeur.

Cheignieu-la-Balme, le blog d'un Cheignieulat de coeur.

Promouvoir le village de Cheignieu-la-Balme, la région du Bugey et le département de l'Ain. Je dédie ce site à mon épouse Sandrine et à mes enfants Alexis et Romain.


Le parc ornithologique de Villars-les-Dombes

Publié par cheignieulat avant tout

Catégories : #Cheignieu la balme

 

 

A Villars-les-Dombes, le Parc des Oiseaux dévoile l’une des plus belles et des plus riches collections d’oiseaux présentées en parcs animaliers en Europe. Nous vous proposons un véritable tour du monde à vol d’oiseaux aux multiples escales pour découvrir plus de 2 500 oiseaux originaires de tous les continents.

 

Outre notre remarquable collection, ce sont les modes de présentation qui font la singularité de notre Parc. Nous vous proposons d’observer nos oiseaux au sein de 19 espaces de vie à l’image des paysages du monde. En aménageant des volières dans lesquelles vous pénétrez, le Parc contribue à faire tomber les barrières entre l’Homme et l’Oiseau. Grâce à un remarquable travail botanique et paysager, nos oiseaux, regroupés selon leur origine ou leur biologie, sont présentés dans des ambiances proches de leur milieu naturel.

 

Pour clore votre voyage au paradis des oiseaux, nous vous proposons d’assister au plus beau spectacle d’oiseaux en vol au monde. En savoir plus

Voir le plan du parc

Tour du monde à vol d'oiseaux avec les manchots du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, dans l'Ain.Etangs à découvrir pour un tour du monde à vol d'oiseaux au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.Oiseau du monde au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, dans l'Ain, région Rhône-Alpes.
Oiseaux du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, près de Lyon.Oiseau en vol pour un tour du monde original au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, dans l'Ain, près de Lyon.

Le Spectacle des Oiseaux en vol

Avec plus de 150 oiseaux représentant une vingtaine d’espèces, nous vous présentons aujourd’hui le plus beau spectacle d’oiseaux au monde. Alors que les rapaces tiennent une place importante dans la plupart des spectacles d’oiseaux en Europe, le parc privilégie ses espèces emblématiques qui reflètent la richesse et la diversité de sa collection. La majeure partie des oiseaux qui forment aujourd’hui la distribution de notre spectacle sont nés au Parc et chacun d’eux a été accompagné dès la naissance par leurs soigneurs.

Répondant à notre volonté de montrer l’oiseau dans sa dimension la plus mythique – le vol – ce spectacle emprunte et sublime les valeurs et les fondements historiques du Parc des Oiseaux.

Un commentaire didactique vous informe sur le vol des oiseaux, leurs facultés sensorielles, leur mode de vie ou les menaces qui pèsent sur la survie de certaines espèces.

Ce spectacle a reçu le Prix des Etoiles du Tourisme du « Meilleur événement artistique et festif » en 2008 décernée par le Ministère du Tourisme.

 

Attention, pas de spectacle le 7 octobre, jour de la fête de la Dombes !

Affiche du spectacle 2012 des oiseaux en vol du Parc des Oiseaux de Villars les Dombes, près de Lyon.

Informations pratiques

LE PARC DES OISEAUX
RD 1083 - 01330 VILLARS LES DOMBES
Tel. : +33 (0) 4 74 98 05 54
Fax : +33 (0) 4 74 98 27 74
info@parcdesoiseaux.com

http://www.parcdesoiseaux.com/fr/index.php#achetez-vos-billets.php

http://www.parcdesoiseaux.com/fr/index.php#organisez-votre-sejour.php

  • Tous les jours à 16h00 du 1er avril au 11 novembre 2012.
  • Spectacle gratuit sur réservation à l’entrée du Parc le jour de votre visite.
  • Représentation annulée en cas de mauvaises conditions météorologiques.
  • 1 à 2 représentations supplémentaires suivant la saison.
  • Durée : 30 mn (ouverture des portes ½ heure avant le début du spectacle).
Perroquet en vol lors du spectacle du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes: informations pratiques.

Les principaux oiseaux du spectacle

  • Les Pélicans frisés
  • Les Pélicans blancs
  • Les Chouettes leptogrammes
  • Les Grues royales
  • Les Grues du Japon
  • Les Marabouts d’Afrique
  • Les Calaos terrestres
  • Les oiseaux d’eau (Ibis rouges, Spatules blanches, Ibis de Ridgway…)
  • Les perroquets : Ara ararauna, Ara militaire, Ara hyacinthe, Cacatoès, Amazones…
Oiseau représenté au spectacle en vol du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.Les acteurs du spectacle des oiseaux en vol au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.
Oiseau comptant parmi les acteurs du spectacle des oiseaux en vol du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.
Les principaux oiseaux du spectacle 2012 du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, près de Lyon.
 

Des oiseaux du monde entier

Avec 18 ordres représentés sur les 25 que compte le monde des oiseaux, le Parc possède l’une des collections les plus diversifiées en Europe et sans conteste la plus importante en France.

L’expérience, la compétence et la qualité du travail de son équipe scientifique permettent un développement régulier de la collection du parc qui profite soit de la reproduction de ses oiseaux, soit des échanges avec d’autres parcs européens.

 

40 des espèces présentées au Parc des Oiseaux sont inscrites sur la liste rouge des espèces menacées qu’établit l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

15 d’entre elles font l’objet d’un Programme Européen d’Elevage (EEP) qui gère, à l’échelle européenne, la population en captivité. 30 autres espèces sont inscrites dans des Studbooks Européens (ESB), qui sont les livres généalogiques des espèces. Ils recensent l’ensemble des individus et recensent ainsi une meilleure gestion des populations captives. Le Parc des Oiseaux est le coordinateur de l’ESB du Jabiru du Sénégal.

> En savoir plus sur le Jabiru du Sénégal (PDF)

Le Parc des Oiseaux s’attache à sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de protéger et de préserver les espèces et biotopes menacés dans la nature. Pour cela, nous nous sommes engagés aux côtés de grandes institutions nationales et européennes qui contribuent notamment à sauvegarder des populations d’oiseaux génétiquement viables en captivité. Le Parc fait partie de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums).

Oiseau du monde entier présent au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, près de Lyon et Bourg-en-Bresse.
Oiseau du monde entier présent au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, entre Lyon et Bourg-en-Bresse.
Oiseau du monde entier présent au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, dans l'Ain.
Oiseau du monde entier présent au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, entre Lyon et Bourg-en-Bresse.Oiseau du monde entier présent au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, près de Lyon.
Oiseau du monde entier présent au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.

Diversité des espèces

Découvrez toute la diversité des espèces d’oiseaux présentes sur le parc ! (liste non exhaustive)

Richesses botaniques et paysagères

Afin de permettre à ses pensionnaires d’exprimer un comportement comparable à celui observé dans la nature, le Parc s'attache à reconstituer des espaces proches de leurs milieux d’origines.

Grâce à un environnement végétal soigneusement créé, les oiseaux vivent dans des milieux correspondant à leurs besoins physiologiques.

Cela vous offre également la possibilité de mieux comprendre comment les animaux et les végétaux dépendent les uns des autres et interagissent. Chaque enclos recrée donc un biotope.

Le parc est déployé autour d’un étang central où prédomine la végétation locale, celle de la Dombes, avec les roselières à phragmites et les jonchaies. Tout autour de cet étang, des zones exotiques tranchent par leur végétation spécifique. Une attention particulière a été portée à la reconstitution d'ambiances paysagères propres à ces régions du bout du monde.

Plantes, richesse botanique et paysagère du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.Nénuphars faisant partie des richesses paysagères du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, près de Lyon.
Richesses botaniques du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, en Rhône-Alpes, près de Lyon.
Fleurs faisant partie des riches paysages du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.

Espèces remarquables

Découvrez toute la diversité des espèces botaniques présentes sur le Parc des Oiseaux !

Reconstitutions paysagères

Nos reconstitutions paysagères :

> L’Amérique du Sud (PDF)

> Entre Asie et Afrique (PDF)

> L’Europe (PDF)

> L’Océanie

Nos actions pour la biodiversité

Le Parc des Oiseaux s’est engagé depuis quelques années auprès d’associations ou d’institutions à travers le monde pour contribuer à la concrétisation de programmes de conservation des espèces les plus menacées dans la nature.

Ara Canindé en Bolivie

Ce grand perroquet ne vit qu’en Bolivie dans une région de savane, le Béni, et est aujourd'hui menacé d’extinction. Sa population sauvage est estimée à 400 individus répartis sur un territoire grand comme le Portugal.

Soutenez ce programme de conservation en faisant un don. Télécharchez le formulaire de don.

En savoir plus
Ara à gorge bleue, oiseau présent au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes dans l'Ain.
Perroquets du Cap, oiseaux du Parc animalier de Villars-les-Dombes.

Le Perroquet du Cap en Afrique du Sud

Cet oiseau est le plus gros perroquet du continent africain et la seule espèce endémique d’Afrique du Sud. Hôte naturel des forêts de podocarpes (conifères), il a vu son territoire se réduire sous l’effet d’une exploitation forestière intensive.

Soutenez ce programme de conservation en faisant un don. Télécharchez le formulaire de don.

En savoir plus

La Grue Royale en Ouganda

Les marais de Kaku-Kiyanja, au sud-est de l’Ouganda, représentent une zone de reproduction et de gagnage très importante pour les Grues royales. Le surpâturage et la surexploitation du marais menacent les oiseaux mais également les ressources en eau des cinq communautés qui y vivent.

En savoir plus
La Grue royale d'Ouganda, oiseau entrant dans le programme de protection du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.
Calao d'Abyssinie, espèce protégée pour laquelle s'engage le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes près de Lyon.

Le Calao d’Abyssinie au Burkina Faso

Dans le village de Boni, au Burkina Faso, les plumes blanches des ailes des Calao d’Abyssinie sont utilisées lors de cérémonies rituelles pour la confection de costumes de danses. Aujourd’hui, le Calao d’Abyssinie a pratiquement disparu du pays.

En savoir plus

Le Manchot de Humboldt au Pérou

Originaire des côtes du Pérou et du Chili, la population du Manchot de Humboldt a diminué dramatiquement ces cent dernières années.

En savoir plus
Manchot de Humboldt au Pérou, oiseau auprès duquel s'engage le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.

La Nurserie

Chaque année, le Parc des Oiseaux compte près de 500 naissances. Du plus commun au plus fragile de nos oiseaux, chacun d’eux fait l’objet d’une attention toute particulière, et bénéficie des meilleurs soins grâce au travail effectué par notre équipe scientifique.

Ce lieu est aménagé pour vous permettre d’appréhender tous les sujets en lien avec la reproduction chez les oiseaux : la formation de l’œuf, l’incubation, l’éclosion, l’élevage… Tous ces thèmes sont abordés lors des ateliers « rencontres soigneurs » qui se déroulent du 31 mars au 7 octobre, mais également à travers des panneaux pédagogiques au niveau des espaces de vie des oisillons.

Jeunes oiseaux à la nurserie du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes près de Lyon.
Rencontres soigneurs pour apprendre et comprendre au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.

Les rencontres soigneurs

Programmés tout au long de la journée sur les principaux sites du Parc, ces rendez-vous permettent de découvrir les secrets de nos oiseaux grâce aux explications de soigneurs passionnés.

Des moments privilégiés pour échanger, apprendre et satisfaire votre curiosité sur les coulisses du Parc et sur les oiseaux, leur alimentation, leurs habitudes, leur reproduction.

Durée : 10-15 minutes environ. Gratuit.

Horaires :

  • 10h30 et 16h00 : La Nurserie (du 31 mars au 7 octobre 2012)
  • 11h30 : La Volière du Pantanal
  • 12h00 : La Vallée des Rapaces
  • 14h45 : La Cité des Perroquets
  • 15h15 : La Crique des Manchots
  • 16h45 : L’Étang des Pélicans

Les panneaux thématiques

Afin de vous donner les clés de compréhension du mode de vie de nos oiseaux, de leur biologie… nous avons agrémenté tous les sites du Parc de panneaux d’informations thématiques, traités de manière ludique et pédagogique.

Panneaux thématiques pour apprendre et comprendre au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, près de Lyon.
Le petit train pour visiter autrement le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, parc animalier près de Lyon.

Le petit train

Le petit train emprunte, pendant environ 25 minutes, un parcours pittoresque qui serpente autour du grand étang afin de vous présenter les équipements majeurs du Parc des Oiseaux et quelques-unes de ses espèces les plus remarquables.
Une visite originale commentée en français.

Prestation payante à partir de 3 ans.

Horaires : variables selon la saison ; se renseigner le jour de votre visite au guichet d'accueil.

Attention, pas de petit train le 7 octobre, jour de la fête de la Dombes !

Le Suivez le fil

Ce jeu à vocation ludo-pédagogique permet une découverte des richesses de notre parc en famille, grâce à un lot de questions-réponses sur des thèmes relatifs aux différents secteurs du parc.

2 jeux sont proposés : 1 pour les enfants de - de 7 ans et 1 pour les + de 7 ans.

Ce jeu est en vente à l'accueil du Parc et à la boutique au prix de 3,50 € l'unité (en supplément du prix d'entrée).

Suivez le fil, jeu pour apprendre et comprendre les espèces du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents